Camille Auboussu

PÜLÜ

- Projet de fin d'année BTS Design Graphique

Client

Pülü est une marque de vêtement luxueux créée en 2011 qui propose des pulls, manteaux et accessoires produits en petites séries. Ces pièces sont tissées à partir d’une laine rare, celle du guanaco, animal emblématique de la Patagonie.
Elle se démarque par son engagement éthique en faveur du respect de ses partenaires, de l’environnement et des guanacos.

Contexte

Dans une société de consommation où le prêt-à-porter est trop souvent synonyme de prêt-à-jeter, la marque s’engage à produire des vêtements luxueux qui s’inscrivent dans le temps, indémodables d’une saison à l’autre, durables et écologiques. Le luxe peut être jugé superflu et irrespectueux car il porte en lui ces questions d'oppositions ; entre être et paraître, entre un monde d'en haut et d'en bas.
Cependant la marque se positionne bien loin de ce luxe ostentatoire considérant le produit comme une œuvre approchant la perfection, suscitant le respect lié à l’artisanat.

Stratégie de communication

Les clients et futurs clients sont soucieux de l’environnement, désireux d’une qualité proche de la perfection. Ils possèdent une culture large et recherchent des produits purs, peu transformés, rares et précieux. Ce qui les attire chez Pülü est ce témoignage d'une nature vierge et d'un retour aux sources en toute simplicité ce qui contrebalance avec le manque d’authenticité de nos mondes urbains. L'enjeu est donc de susciter une sensation de dépaysement propre au voyage, dans une dimension fantasmée propre au domaine de la communication des produits de luxe.
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